Experts depuis plus de 40 ans de la Polynésie Française, Faré Voyages vous propose de vous intéresser à un archipel hors des sentiers battus : Les Marquises. Portant le nom de Henua Enana, la Terre des Hommes, les Marquises possèdent une culture unique en Polynésie et des paysages sauvages. A 3h45 de vol de Tahiti, les Marquises sont assez isolées mais sauront vous séduire grâce à leurs traditions ancestrales. Laissez nous vous présenter ces différentes îles :
Nuku Hiva, la Grande
Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises et sa chaîne de montagnes ainsi que sa faune sauvage en fait une destination idéale pour la randonnée. Son Mont Tekao, culminant à 1224 m d’altitude, surplombe l’île et il n’est pas rare de croiser des chevaux sauvages, des chèvres et des sangliers en pleine nature.
Si vous partez explorer l’île, ne manquez pas les chutes d’eau de Vaio, la plus grande cascade du Pacifique, haute de de 350 mètres. Mais cette île a plus à offrir que sa nature luxuriante. Découvrez l’art marquisien en vous rendant au paepae Piki Vehine où vous pourrez voir des tikis gigantesques ou alors allez admirer les sculptures en bois précieux montrant l’attachement des locaux à la religion.
Enfin, partez sur les traces de l’auteur de Moby Dick, Herman Melville, qui, en 1842, débarqua sur l’île et fut accueilli par le clan des Taipi, faisant de lui le premier Européen à avoir vécu dans une tribu marquisienne.
Hiva Oa, terre d’accueil de Gauguin et Brel
Hiva Oa est connue pour être le lieu où le peintre Paul Gauguin et Jacques Brel ont fini leurs vies. Tous deux sont enterrés au cimetière du Calvaire face à la baie de Taaoa. Cette île est un lieu immanquable pour découvrir la culture marquisienne entre la maison et le musée de Gauguin ; le site archéologique de Me’ae à Puama où se trouve le plus grand tiki de Polynésie appelé Takaii ; ses tikis cachés dans la foret à Taaroa ; ou encore les gravures sur bois retraçant l’histoire de l’Archipel.
Côté activités en pleine nature, Hiva Oa n’est pas en reste avec des randonnées, des balades à cheval ou encore des excursions en 4×4 pour aller admirer les cascades, les rivières ou les paysages montagneux de l’île. Hiva Oa a forcément une activité faîte pour vous !
Ua Pou, sur les traces des Anciens
Ua Pou est reconnaissable par ses colonnes basaltiques Poutetaunui et Poumaka, appelés « les piliers de la Maison du Créateur ». Ses sommets impressionnants et uniques en Polynésie surplombent le village principal de l’île se trouvant dans la Baie, Hakahau. Nous vous conseillons fortement de faire une excursion en 4×4 pour vous rendre à la baie de Hohoi connue pour ses plages de sable noir et ses galets en forme de fleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Enfin Ua Pou est l’île la plus peuplée de l’archipel et ses habitants sont toujours heureux de partager leurs traditions et leurs arts traditionnels comme la sculpture, la réalisation d’objets en os ou en coquillages et le tressage de pandanus, une plante tropicale de la région.
Ua Huka, Nature et Culture
Ua Huka est la plus petite île des Marquises et est vraiment une île nature. Ses paysages escarpés et désertiques contrastent avec la diversité de ses plantes. Rendez-vous à la réserve botanique pour voir des centaines d’arbres et de plantes tropicales ainsi que la plus grande collection d’agrumes au monde.
Ua Huka est un paradis pour les randonneurs ayant soif d’aventure et de découverte. Vous croiserez forcément des chevaux sauvages ou des chèvres sur l’unique route de l’ile. Finissez votre séjour au musée de Vaipaee pour découvrir et comprendre les us et coutumes des ancêtres de l’île.
Pour votre futur séjour sur mesure en Polynésie Française, dîtes oui à Faré Voyages.
Choisissez parmi nos idées de circuits en Polynésie ou créez votre propre devis avec nos conseillères !