Activités les plus populaires
Le phare Amédée
Un des plus hauts du monde avec ses 56 mètres et véritable emblème du lagon calédonien il se situe à environ 45 minutes au sud de Nouméa, en bateau. Au programme : plongée libre avec palmes, masque et tuba, balade sur la plage, ramassage de coquillages, promenade en bateau à fond de verre, déjeuner buffet tropical et spectacle de danse avec orchestre.
Survol en ULM du coeur de Voh
Partez pour un survol exceptionnel de 45 minutes en ULM ! Depuis l’aérodrome, vous survolerez des paysages époustouflants et variés : les montagnes, la mangrove, le sublime lagon calédonien et ses incroyables nuances de bleu, le Trou Bleu profond d’environ 200m, sans oublier le célèbre coeur de Voh immortalisé par Yann Arthus-Bertrand.
Le grand sud en 4x4
Une journée de découverte des terres sauvages du Grand Sud ; les points de vue y sont spectaculaires et les paysages contrastés. En opposition au sol rouge, riche de minerai, la végétation vous entoure de son vert émeraude, délimité au loin par la beauté de son lagon turquoise. Le contraste est saisissant ! Au programme, l’ancien village minier de Prony, les chutes de la Madeleine, le lac de Yaté ainsi que l’étrange forêt noyée aux arbres fantomatiques.
La Baie d’Upi et piscine naturelle d’Oro – Île des pins
Laissez-vous porter par le vent sur les eaux turquoise de la sublime Baie d’Upi, parsemée d’énormes rochers posés sur l’eau où l’on observe souvent, tortues, dauphins et raies. Plus loin, vous débarquerez de votre pirogue traditionnelle pour rejoindre à pieds un autre joyau, la piscine naturelle d'Oro entourée de pins où poissons tropicaux et bénitiers seront au rendez-vous.
Vidéo de la Nouvelle-Calédonie
Infos pratiques
Quand partir ?
Formalités d’entrée
Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport biométrique valide 6 mois après la date du retour. D’autres formalités peuvent être applicables, selon les pays par lesquels vous transiterez en arrivant ou partant de Nouvelle-Calédonie.
Permis de conduire
Être équipé de son permis français.
Toujours vérifier son niveau d’essence avant de prendre la route, surtout dans la partie nord de la Grande Terre. Dernière station essence à Koumac.L'argent
Le Franc Pacifique, taux fixe indexé sur l’Euro 1€ = 119,33 XPF. Si les cartes de crédit internationales sont acceptées, selon les lieux un paiement en espèce peut être requis, en brousse où dans les îles.
Téléphone
Pour les appels de Nouvelle-Calédonie vers la France, il faut composer le 0033 (indicatif de la France) + le numéro du correspondant sans le 0. Pour les appels vers la Nouvelle-Calédonie le 00687 + le numéro de votre correspondant. Sur place nous vous recommandons d’acheter dès votre arrivée une carte Sim prépayée qui vous donnera la possibilité d’appeler en Nouvelle-Calédonie, mais aussi vers l’étranger selon les forfaits, et surtout d’utiliser internet. Assurez-vous que votre téléphone soit désimlocké.
Électricité
La tension électrique est de 220V. Il n’est pas nécessaire d’avoir un adaptateur.
Décalage horaire
+ 10h de décalage pendant les mois d’hiver en France, et + 9h pendant les mois d’été.
Climat
Bien que la Nouvelle-Calédonie se visite toute l’année, la période des pluies et des cyclones de Janvier à Mars est à éviter. Les mois de juillet et août peuvent être un peu frais, et de septembre à décembre plus agréables.
Combien de temps partir
Du fait de son éloignement, nous vous recommandons un séjour minimum de 2 semaines sur place.
Culture Kanak
La tradition Kanak de ce peuple mélanésien est toujours très présente, surtout sur la côte Est et dans les îles Loyautés, où les grandes cases perdurent. La « coutume » geste d’offrande est de rigueur lorsque que l’on se présente en tribus. Les cérémonies coutumières, la culture de l’igname et les rites continuent de rythmer leurs vies.
Carte du pays