Véritable destination idyllique, la Polynésie attire les voyageurs en quête de dépaysement et de beauté. Au cours de votre séjour en Polynésie, vous aurez l’occasion de faire le plein d’émerveillement et de bien-être parmi les nombreux lieux et activités à découvrir.
Faré voyages, spécialiste du voyage sur-mesure dans le Pacifique Sud, vous propose des séjours inoubliables en Polynésie. Avant votre départ, découvrez les Incontournables de Tahiti et ses îles !
Découverte des lagons en pirogue ou bateau
Tahiti possède de magnifiques lagons. Il est possible de les découvrir en pirogue traditionnelle ou encore en bateau. Lors d’une excursion, découvrez le lagon de Bora Bora ou le fameux lagon bleu de Rangiroa et profitez d’un pique-nique sur un motu au milieu des eaux turquoises.
Telles des piscines au milieu de l’Océan, bordées de sable doré, vous pourrez y observer une multitude de poissons tropicaux, d’oiseaux et même de petits requins de récif.
Les safaris 4x4, pour découvrir le cœur des îles
En Polynésie, il n’y a pas que les lagons qui méritent votre attention, l’intérieur des îles abrite une faune et une flore resplendissante à ne pas manquer lors de votre séjour ! De nombreuses excursions à la journée ou à la demi-journée sont disponibles pour découvrir le cœur des îles en 4x4. Ces safaris sont disponibles à Tahiti, Moorea et Huahine, mais également dans les marquises, à Nuku Hiva et Hiva Oa, pour explorer une nature encore plus sauvage.
La Plongée sous-marine
Vous vous en doutiez, la plongée est une activité incontournable de Polynésie, que ce soit en plongée bouteille ou simplement en snorkeling. Les lagons polynésiens forment un aquarium d’une surface de 4 millions de km² abritant la biodiversité la plus riche et diversifiée au monde. Vous pourrez y observer plus de 1000 espèces de poissons, des requins de récifs, des raies Manta, des dauphins et bien d’autres espèces encore. L’archipel des Tuamotu regroupe les plus gros spots de plongée mais cette activité se pratique partout en Polynésie et de nombreuses écoles de plongée sont présentes sur les îles.
L’Observation des baleines en saison
Chaque année, entre août et novembre, les baleines à bosse migrent vers les eaux turquoises de Polynésie Française pour se reproduire. Ces cétacés sont très impressionnants : ils peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres et peser jusqu’à 25 tonnes. A Tahiti et ses îles, il n’est pas rare d’apercevoir une baleine en compagnie de son baleineau pendant cette période, une expérience unique à vivre absolument lors de votre séjour en Polynésie.
Des excursions sont possibles au départ de Tahiti ou de Moorea, sur l’archipel de la société ou encore à Rurutu, sur l’archipel des Australes.
Dormir dans un Bungalows pilotis
Posés sur les eaux cristallines du lagon, les bungalows pilotis offrent une expérience unique et incontournable de Polynésie, avec un accès direct à l’océan. Que ce soit pour une lune de miel, un anniversaire de mariage, ou simplement pour profiter, les bungalows pilotis incarnent le romantisme dans toute sa splendeur. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de réserver au moins une nuit pour un séjour inoubliable. Bora Bora, Tahaa, Moorea ou encore Tikehau, il est difficile de choisir tant les possibilités sont nombreuses…
Assister aux danses et chants tahitiens
Votre voyage en Polynésie ne serait pas complet sans avoir pu contempler une danse tahitienne. Le meilleur moment pour assister à des danses traditionnelles tahitiennes est de juillet à août, lors du festival Heiva. Il s’agit d’une compétition regroupant les meilleurs groupes de danseurs et chanteurs traditionnels. Le Tiki Village, quant à lui, propose des spectacles polynésiens tout au long de l’année, dans un cadre préservé. Vous pourrez ainsi découvrir une grande variété de danses et de chants traditionnels.
Découvrir la cuisine exotique Tahitienne
Un voyage à Tahiti, c’est également un voyage gustatif avec sa cuisine savoureuse et exotique. Si vous aimez le poisson cru, vous allez vous régaler lors de votre séjour en Polynésie. En effet, la plupart des plats polynésiens sont composés de poisson frais et cru et de lait de coco. On y trouve également des féculents tels que l’igname, le taro et le manioc et des fruits tropicaux dont les succulents ananas de Moorea, le citron vert ou encore la papaye.
Visiter une ferme perlière
© Tahiti Tourisme_Gregoire LE BACON
La culture de la perle fait partie intégrante des traditions en Polynésie. Lors de votre séjour, il est possible de visiter une des nombreuses fermes perlières afin de découvrir cette culture fascinante.
La ferme perlière Champon, à Tahaa, est certainement la plus connue mais aussi la plus prestigieuse. Celles de Huahine et de Rangiroa font également parti des meilleures fermes à visiter ! La visite d’une ferme vous permettra de découvrir la production et la classification des perles en détail et vous pourrez ainsi repartir avec une perle nue ou montée en bijoux comme souvenir de votre voyage.
Une soirée romantique sur la plage au coucher du soleil
La Polynésie est l’endroit idéal pour les voyages romantiques et quoi de plus romantique que de regarder le soleil se coucher sur le lagon, les pieds dans le sable ? Le ciel prend des teintes fantastiques d’oranges, de jaunes et de rouges qui se reflètent à merveille dans les eaux calmes du lagon.
Pour votre soirée romantique, pensez au mythique « Bloody Mary’s », situé sur l’île de Bora Bora. Dans un décor typiquement polynésien, les pieds dans le sable, goûtez aux spécialités locales composés de fruits de mer et de poissons frais. Au son de musiques polynésiennes et dans une ambiance tamisée, profitez de votre dîner en toute intimité.
Teahupoo, la vague légendaire
© Steve Dickinson
Teahupoo est la deuxième vague de surf la plus grosse au monde et elle est réputée pour être très dangereuse. Autrefois, les grands chefs tahitiens venaient affronter cette vague afin de démontrer leur courage. Aujourd’hui, les plus grands surfeurs au monde se rejoignent chaque mois d’août pour participer à l’une des étapes les plus importantes du surf : la Billabong Pro Tahiti. Même si vous n’êtes pas surfeur, cela reste très impressionnant à voir.
Tahiti compte au total plus de trente spots de surfs. Les plus grosses vagues se trouvent sur la côte Nord, de mai à novembre et les vagues de la côte Sud sont plus petites tout le reste de l’année.
Vous avez désormais les clés pour un séjour inoubliable en Polynésie, alors contactez FaréVoyages pour créer votre itinéraire sur-mesure.